Style de vie Vegan

Adopter un mode de vie vegan 

Vous souhaitez réduire votre impact écologique ? Vous portez une importance particulière au bien-être animalier ? Ou vous souhaitez tout simplement adopter un régime alimentaire plus sain ? 

Au-delà d’un simple régime alimentaire, le véganisme va vous aider à retrouver confiance en vous tout en étant en bonne santé et en suivant vos objectifs ! De plus en plus de personnes se laissent séduire par ce nouveau mode de vie, succomberez-vous aussi ? Découvrez les bienfaits de ce régime et nos conseils pour adopter le véganisme pour quelques semaines ou pour la vie. 

Le véganisme, qu’est ce que c’est ? 

Le végétarisme, le végétalisme et le véganisme sont trois modes alimentaires qui excluent la consommation de viande. Ces deux pratiques se ressemblent, mais elles ont certaines différences qui sont souvent incomprises. Découvrons ensemble les particularités de ces choix alimentaires. 

Végétarien 

Un végétarien suit un régime alimentaire sans viande, poisson ou fruits de mer, mais peut consommer des produits d’origine animale tels que les produits laitiers ou les œufs. 

Végétalien

Un végétalien ne consomme aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni oeufs ou encore ni miel.  

Vegan

En revanche, un vegan exclut complètement tous les produits d’origine animale de son alimentation et de son mode de vie. Cette philosophie de vie est basée sur le respect de tous les êtres, qu’ils soient humains ou non. Elle s’étend également au respect de l’environnement et de la planète car la production de viande et de produits laitiers contribue à la destruction de l’environnement et à la pollution de l’air et de l’eau. En adoptant ce style de vie, on peut aider à réduire la souffrance animale, protéger l’environnement et améliorer sa propre santé. C’est une décision qui a un impact positif sur le monde qui nous entoure et sur nous-même. C’est une prise de conscience et il faut savoir qu’il existe beaucoup de recettes imaginées à partir de légumes, de fruits ou de céréales. 

Pour conclure, le végétarisme exclut la viande mais peut inclure d’autres produits d’origine animale (exemple les œufs) alors que le véganisme exclut tous les produits d'origine animale y compris les produits laitiers, les œufs ou encore les produits testés sur les animaux. 

Découvrez à présent les raisons pour lesquelles adopter ce régime alimentaire, qui peut paraître stricte mais qui a également beaucoup d’avantages !

Le véganisme, pourquoi ?

Pour le respect des animaux 

Les animaux sont clés pour l’équilibre de notre biodiversité, ils assurent au quotidien certains nos besoins alimentaires et/ou notre divertissement. 

Le véganisme lui refuse l’exploitation animale ! Le principe est simple, l’homme ne doit pas faire utiliser les animaux et encore moins les faire souffrir en les maltraitant ou en les exploitant pour leur utilisation humaine. 

Ce régime exclut alors tous les produits d’origine animale mais aussi toute utilisation animale (par exemple les vêtements en fourrure, en cuir ou encore en laine). De plus, il écarte également les produits testés sur les animaux comme les produits cosmétiques et les activités qui peuvent nuire aux animaux (chasse, pêche ou encore cirque). C’est un régime alimentaire qui respecte les animaux et surtout qui ne les considère pas inférieurs aux hommes. 

Pour le respect de l’environnement 

Modifier ses habitudes alimentaires peut contribuer à la protection de notre planète puisque ce que nous mangeons à des causes directes sur l’environnement qui nous entoure. En effet, la production de produits d’origine animale est très consommatrice de ressources naturelles. Adopter le véganisme c’est donc :

Réduire la déforestation : L’élevage est responsable d’une partie de la déforestation dans le monde (notamment pour nourrir les animaux). En adoptant le mode de vie vegan, vous allez réduire la demande de produits d’origine animale et donc réduire la déforestation. 

Limiter l’augmentation des gaz à effet de serre : L’élevage animal, comme beaucoup d’industries, provoque des émissions de gaz à effet de serre. L’industrie de la viande est donc partiellement responsable du réchauffement climatique. Arrêter de manger de la viande peut donc avoir un impact positif direct sur notre environnement. 

Diminuer la consommation d’eau puisque l’élevage consomme énormément d’eau et baisse des réserves d’eau potable. 

En résumé, ce style de vie peut contribuer à protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant la déforestation, en réduisant considérablement notre consommation d’eau. 

Pour préserver sa santé 

Le véganisme a été validé par de nombreuses études, c’est une pratique alimentaire très saine et bénéfique pour la santé. 

Voici quelques avantages de cette alimentation : 

Elle est pauvre en graisse saturée et en sel. 

Elle permet de limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, et certains types de cancer.

Le véganisme assure généralement une meilleure hygiène de vie.  

Et c’est un régime qui est riche en nutriments, car il engendre la consommation de fruits et légumes quotidiennement, ce qui est bon pour la santé et très recommandé !

Pour la solidarité 

Le choix d’un mode de vie vegan est considéré comme un acte de solidarité envers les animaux, l’environnement et les autres êtres humains. Vous pouvez donc devenir vegan pour vous et pour les autres, c’est une bonne cause !

Pour qui ?

Le véganisme peut être adopté par tout le monde, il suffit juste de bien le réaliser et de faire attention à sa santé. C’est un régime alimentaire qui n’est pas forcément conseillé aux enfants, car il peut être pauvre en protéines, ce qui peut affecter la croissance et le développement musculaire, mais, bien pratiqué, être vegan n’engendre aucun risque !

Comment ? Petit focus sur la santé et les risques

Comme pour tout régime alimentaire, il existe des risques pour la santé si l’alimentation n’est pas bien planifiée et équilibrée. Il y a donc des habitudes à mettre en place pour avoir un régime vegan complet. 

Voici les carences potentielles en nutriments essentiels auxquels il faut prêter attention en devenant vegan : 

Vitamine B12 

Nous trouvons de la vitamine B12 essentiellement dans la viande. Elle a un rôle important dans le système sanguin et nerveux. En pratiquant le régime vegan, vous êtes privés de cette vitamine, il faut donc faire attention aux différents signes de carence (fatigue, fragilité osseuse) qui peuvent apparaître. Pour combler ce manque, l’unique solution est de prendre des compléments alimentaires, car c’est la seule vitamine difficile à retrouver dans un régime végétalien. 

Vitamine D 

Les sources alimentaires de vitamine D sont essentiellement animales, on la trouve dans les aliments comme le poisson, les œufs et les produits laitiers. Cette vitamine est importante pour la croissance, la réparation des os et pour la santé immunitaire. 

Risques de consommation de produits transformés

Les vegans peuvent remplacer certains produits d’origine animale par des aliments transformés qui sont pour la plupart plus riches en sel, en sucre et en gras ce qui peut augmenter le risque de maladies chroniques. Pour éviter cela, il faut bien regarder les compositions des produits imitant la viande et essayer de cuisiner un maximum, ainsi vous vous assurez de la qualité des aliments que vous mangez.

En résumé, en dehors de la vitamine B12 qui doit absolument être supplémentée, il est tout à fait possible d’adopter une alimentation équilibrée en consommant uniquement des produits d’origine végétale lorsqu’on est un adulte en bonne santé. Il est simplement recommandé de consulter un professionnel de santé et de planifier son alimentation pour éviter des risques pour votre santé. 

Conclusion

C’est tout à fait possible d’adopter le mode vegan et d’être en bonne santé ! Il faut simplement penser à consulter son médecin régulièrement et à prendre des compléments alimentaires, notamment de la vitamine B12, si besoin ! 

Que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales, de santé, culturelles ou religieuses, donnez-vous un challenge et testez le régime vegan ou végétarien, qui sait, vous allez peut-être l’adopter ? 

Dans notre prochain article, vous découvrirez des boulangeries vegan à Paris pour vous régaler sans culpabiliser !