La tendance du gluten FREE est loin d’être un effet de mode. Que ce soit par obligation ou par choix, manger sans gluten est devenu un mode de vie pour certaines personnes.
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est un ensemble de protéines végétales. Il joue un rôle important dans l’alimentation, on peut le retrouver dans les céréales comme le blé, l’orge ou le seigle, autrement dit, partout, dans le pain, les gâteaux, les pizzas…
Cependant, le gluten peut causer des dommages au système digestif de certaines personnes. C’est pourquoi il existe de plus en plus de recettes adaptées à un régime alimentaire sans gluten. Au vu de ce besoin émergeant, le monde de la pâtisserie s’est également adapté et propose désormais des pâtisseries gourmandes sans gluten.
Les alternatives au gluten pour vos pâtisseries :
Aujourd’hui, de nombreux chefs pâtissiers se sont penchés sur les options sans gluten. Il est à présent possible de remplacer la farine de blé, qui contient du gluten, dans vos pâtisseries par des alternatives sans gluten. Cela vous permettra de continuer à déguster vos pâtisseries préférées ! Voici quelques alternatives :
Les farines complètes comme la farine d’amandes, de riz, de sarrasin…
Les farines blanches tel que la farine de riz blanc, de patates douces …
Les fécules et les amidons, par exemple la farine de tapioca ou de pomme de terre.
Les farines de haricots et fruits secs : farine de noix cajou, d’arachide, de noisette, de châtaigne …
Becareful :
Les farines sans gluten ont certaines particularités; les proportions à utiliser ne sont pas les mêmes que si vous utilisez de la farine de blé “classique”. De plus, il est préférable de mélanger les farines sans gluten, elles sont souvent complémentaires et peuvent être associées pour obtenir un résultat équilibré.
Petite astuce : si vous souhaitez totalement remplacer 100g de farine de blé, le mix offrant le goût et la texture les plus proches du blé se compose de 50 grammes de farine de riz, 30 grammes de fécule de pomme de terre et 20 grammes de fécule de maïs.
Voici un site qui vous aiguillera pour les équivalences en farine sans gluten : ICI
Le sans gluten fait bouger les codes de la pâtisserie :
Le sans gluten en pâtisserie a permis de développer de nouvelles recettes, de nouveaux goûts et de mettre en place de nouveaux usages.
Par exemple, les pâtissiers sans gluten recherchent des ingrédients naturels, tels que le miel, le sirop d’érable ou encore le sucre de coco pour remplacer les édulcorants artificiels dans leurs pâtisseries. Ils ont également tendance à incorporer des légumes qui est une façon innovante d’ajouter de la texture et de la saveur aux créations. Par exemple, la courge, la patate douce et la betterave sont de plus en plus utilisées dans les pâtisseries sans gluten.
Avec le sans gluten, on peut également se laisser porter par notre imagination et créer des recettes personnalisées, il est possible de créer votre propre combinaison de saveurs.
Top 3 des pâtisseries sans gluten à Paris
Il existe à Paris, plusieurs pâtissiers spécialisés dans les pâtisseries sans gluten. Ils utilisent des ingrédients sans gluten et des techniques de cuisson appropriées pour créer des desserts délicieux.
Maison plume : créée en 2012, Maison Plume est une pâtisserie accessible à tous y compris aux personnes qui ont des intolérances alimentaires ou du diabète. Leurs valeurs : une vision inclusive, le respect de l’environnement, un management humain et l’anti-gaspi. Des pains, des cakes, des galettes, des pâtisseries 100% sans sucre ajouté et sans gluten, que demander de plus ?
Clémentine Oliver, la belle vie sans gluten : installée dans le 19e arrondissement de Paris, la belle vie sans gluten propose des pains, des pâtisseries et viennoiseries 100% sans gluten.
Chambelland : Boulangerie sur Paris, dont la signature est un pain au riz biologique et naturellement sans gluten. On l’adore pour ses démarches de développement durable fortes, son respect de l’environnement et de ses équipes.
Chez Nolia :
Nolia vous propose aussi des recettes sans gluten, comme par exemple le banana bread ou les cookies coco-choco. N’hésitez plus, commandez du Nolia pour votre prochain événement et régalez tous vos convives, peu importe leur régime alimentaire !
Conclusion
Les pâtisseries sans gluten sont un marché en pleine expansion. Celles-ci aident à répondre aux différents besoins et goûts des consommateurs en matière de santé ou d’environnement.