Par quoi remplacer le sucre dans les pâtisseries ?

Le sucre blanc raffiné et le sucre roux sont des ingrédients très utilisés dans les recettes de pâtisserie, mais ils sont loin d’être les plus sains. Bonne nouvelle, il existe plusieurs façons de remplacer le sucre dans vos desserts préférés afin qu'ils soient moins caloriques et plus sains. Voici quelques-unes des meilleures alternatives au sucre pour vos prochaines recettes :  

Le stévia 

Le stévia est une plante que l’on utilise pour fabriquer du sucre sans glucose. Cet édulcorant naturel a un goût légèrement différent du sucre, mais il ne contient pas de calories et n'augmente pas les taux de glucose sanguin. Il est connu pour avoir un goût sucré sans les inconvénients du sucre raffiné et ne présente aucun danger pour la santé. Le stévia peut être consommé notamment par les intolérants au gluten, ils peuvent manger sucré sans aucune trace de gluten. Un peu addict au sucre ? Le stévia vous aidera à vous limiter. De plus, il est issu d’une plante naturelle donc ne contient aucun produit chimique que l’on retrouve parfois dans le sucre raffiné.

Le miel

Bien que très sucré, ce produit est riche en nutriments qui font du bien à votre corps et offre une saveur unique aux desserts maison ! Utilisez-en moitié moins que ce que vous auriez normalement utilisé comme quantité de sucre, car il est beaucoup plus concentré en termes de saveurs sucrées par rapport au sucre blanc traditionnel. En effet, 50 g de miel représentent presque 100 g de sucre. Il permet de limiter l’apport calorique tout en apportant des nutriments de qualité. De plus, le miel est 100% naturel, il va apporter un goût savoureux à vos plats ou desserts grâce à ses arômes proches des fruits.

Cependant, il est essentiel de s’assurer de la provenance et de la qualité du miel que vous consommez car certaines pratiques d’exploitation d’abeilles sont mauvaises. En effet, le miel industriel peut provenir de ruches où les abeilles ont des conditions de vie inadaptées (surpeuplement, manque de nourriture, …).  Ces pratiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des abeilles et la qualité du miel vendu. C’est pour cela qu’il est important de choisir du miel issu de ruches respectueuses de l'environnement et des abeilles. Par exemple, soutenez les producteurs locaux en vous procurant directement leur miel, cela permettra également de favoriser l’agriculture locale.

Les fruits séchés ou frais

Quoi de plus naturel et excellent pour la santé qu’un fruit ? Ils fournissent non seulement une touche délicate et subtile à toute recette, mais apportent également des vitamines supplémentaires, dont notamment la vitamine C et B6. 

Il existe plusieurs fruits pour remplacer le sucre tout en ajoutant des nutriments supplémentaires et une saveur délicieuse.

Voici quelques possibilités : 

Les bananes 

Les dattes 

Les pommes 

Les pruneaux 

Les purées de fruits 

Essayez d’ajouter des raisins secs ou des bananes tranchés sur un gâteau ou encore une compote maison sur une tartelette aux pommes, vous verrez, c’est délicieux et les possibilités sont infinies ! 

L’huile de coco

Si l'on veut obtenir un dessert crémeux alors l'huile coco sera votre meilleur ami puisqu’elle permettra à votre dessert de rester onctueux et doux longtemps après sa sortie du four ! 

Elle ne contient presque pas de glucides, ni de graisse saturée contrairement au beurre salé par exemple ! Enfin, elle est souvent utilisée pour sucrer les gâteaux, les biscuits et les barres énergétiques de par son goût doux et naturellement sucré. Attention par contre si vous n’aimez pas la noix de coco car un léger goût de coco se sentira dans votre dessert.

Le sirop d’érable

Délicieux en goût et moins calorique, il remplace parfaitement le sucre raffiné dans vos pâtisseries. Par exemple,  vous pouvez très bien l’associer avec des muffins aux fruits ou des barres de céréales. Il est important de noter qu’il contient des nutriments tels que des antioxydants, des minéraux et des vitamines qui vont offrir des avantages pour la santé. 

Tout comme le miel, le sirop d’érable à un pouvoir beaucoup plus sucrant que le sucre blanc our roux, il faut donc faire attention dans le dosage. De plus, le sirop d’érable peut affecter la texture et le goût final de votre pâtisserie. Si vous en utilisez beaucoup, n’oubliez pas que sa consistance, plus liquide que le sucre, va rendre votre dessert plus humide, il faudra donc ajuster les autres ingrédients de la recette. C’est donc un bon substitut du sucre dans les pâtisseries, mais il faut prendre en compte ses différences et effectuer les ajustements nécessaires pour ne pas être déçu !

Le mélilot

Le mélilot est une plante qui diffuse un arôme de vanille qui est excellente dans les boissons ou dans les pâtisseries. En effet, les fleurs et les feuilles de mélilot une fois séchées et réduites en poudre, ont un goût sucré et vanillé. De par son goût naturellement sucré, le mélilot est une alternative très intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre. 

Vous pouvez l’utiliser comme du sucre vanillé dans vos pâtisseries.  Les feuilles et fleurs séchées de mélilot vont parfumer vos desserts et impressionner vos invités avec cette alternative au sucre saine, et locale (car en effet, le mélilot pousse facilement en France !) 

Et si vous souhaitez tester le mélilot, mais vous ne savez pas où vous le procurer ou vous n’avez tout simplement pas le temps de cuisiner, commandez le fameux marbré Nolia fait à base de mélilot réduit en poudre ! Vous verrez, c’est un coup de cœur garanti et sans culpabilité ! 

Conclusion 

Il existe de nombreuses façons de remplacer le sucre dans une pâtisserie et ces alternatives peuvent être facilement intégrées à vos recettes. Elles sont également plus nutritives et moins caloriques que le sucre raffiné, ce qui signifie que vous pourrez profiter de délicieux desserts sans culpabiliser ! Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ?

Et si vous n’êtes pas prêt à abandonner le sucre pour le moment, optez pour un sucre de betterave français pour limiter votre empreinte écologique ;)

Commandez nos petits-déjeuners et pauses gourmandes

Commandez