En octobre, Keeze et votre traiteur de pâtisseries naturelles Nolia s’allient pour s'engager dans la lutte contre le cancer du sein.
L'équipe Nolia étant 100% féminine, cette cause nous tient particulièrement à cœur, c'est pourquoi nous avons décidé de nous engager !
Qu'est-ce qu’Octobre rose ?
Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public à ce cancer, qui, pris à temps, présente un taux de survie extrêmement encourageant. Le but est donc d'informer de l’importance du dépistage précoce de ce cancer et de récolter des fonds pour la recherche.
Le cancer du sein en quelques chiffres :
1er cancer féminin en terme de cas
+ 12 000 décès chaque année en France
61 214 cas estimés en 2023 en France
Comment faire pour le combattre ?
La première chose à faire pour le combattre est de se faire dépister. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer. Il concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risques particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Se faire détecter tôt permet de découvrir le cancer à un stade précoce, le cancer est peu étendu, à ce stade, il présente un taux de survie de 90%. Les cancers plus évolués, mais sans métastases, présentent un taux de survie de 80%. En cas de cancers métastatiques, le taux de survie descend à 25%, d’où l’importance de la surveillance.
Nous ne sommes pas des professionnelles de la santé, c’est pourquoi nous vous redirigeons sur le site e-cancer.fr, vous pourrez y trouver des renseignements complets afin d’être informé au mieux sur le sujet.
En parler, c’est prévenir pour agir à temps ! Il est important de sensibiliser un large public à cette cause car peu de femmes ont le réflexe de se faire dépister. Les entreprises sont donc une très bonne plateforme d’engagement car elles peuvent toucher leurs collaborateurs ainsi que leurs clients.
Mais alors, comment les entreprises peuvent-elles participer à Octobre Rose ?
L’objectif de Keeze et Nolia est de soutenir la recherche en récoltant des fonds et de sensibiliser nos clients et nos collaborateurs à l’importance du dépistage. En tant qu’entreprise, il est possible pour les sociétés de s’engager auprès d’un organisme mais également de s’engager indépendamment, Octobre Rose étant une campagne de communication à l’échelle nationale.
Pour comprendre comment s’engager en tant qu’entreprise, nous avons interrogé Chloé Donadeo, manager commercial event et chargée des projets RSE chez Keeze qui a eu pour mission d'organiser la participation de Keeze et Nolia à Octobre Rose.
À savoir : La pâtisserie Nolia a été créée par Keeze en mars 2022. Keeze, créé en 2017, propose des lieux d’exception à privatiser pour les entreprises. Keeze a aujourd'hui un portefeuille de 15 espaces privatifs et exclusifs pour répondre aux différents besoins d’évènements professionnels (séminaire, réunion, comité de direction, teambuilding, …).
Chloé nous explique qu’Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, et est organisée par plusieurs organismes. Keeze a choisi de s’engager auprès du comité de Paris de la Ligue contre le cancer. Pour ce faire, l’entreprise a bénéficié de l’accompagnement du Comité de Paris.
À la question pourquoi est-il important de participer à ce mois de sensibilisation, Chloé répond : “ Participer à Octobre Rose en tant qu'entreprise c'est engager sa société mais surtout ses collaborateurs, c'est les faire participer pleinement à l'événement, et les sensibiliser à la cause.”
Comment se traduit cet engagement pour KEEZE et Nolia ? A travers différentes actions mises en place par Chloé :
Participation, sur la base du volontariat, à la course Octobre Rose, organisée par l’association Odyssea, un événement sportif solidaire.
Organisation d’ une journée de sensibilisation par le Comité de Paris de la Ligue auprès des équipes. Un intervenant se rendra dans les bureaux Keeze pour sensibiliser les équipes au dépistage et à l’auto dépistage du cancer du sein.
Pour Chloé, la sensibilisation doit aussi passer par les clients ! Avec les équipes Keeze et Nolia, elle a donc réfléchi à des actions. Nolia et Keeze ont choisi de sensibiliser les clients grâce aux pâtisseries naturelles! En effet, la pâtisserie Nolia thématise l’intégralité de ses formules de petit-déjeuner et pause gourmande durant tout le mois d’Octobre. Ces formules thématisées seront donc proposées pendant tout le mois dans les espaces Keeze, ainsi qu’en livraison dans toute l’Île-de-France. En plus de colorer nos pâtisseries, il nous tenait à cœur de contribuer à la cause. Pour chaque formule de petit-déjeuner ou pause gourmande commandée, 1 euros sera donc reversé au Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. De plus, tous les collaborateurs Keeze en contact direct avec les clients porteront des rubans roses.
Pour finir, afin de toucher toujours plus de personnes, Keeze et Nolia vont communiquer durant tout le mois d'octobre sur la cause, sur l’événement et ses différentes actions au travers des newsletters et des posts entièrement dédiés à la cause sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Le cancer du sein est une maladie malheureuse qui peut toucher toutes les femmes, mais pris à temps, c'est un des cancers avec le plus de chances de survie. La sensibilisation et le dépistage sont donc primordiaux. C’est pourquoi, il est important que les entreprises prennent ce sujet à cœur et utilisent leur notoriété pour sensibiliser collaborateurs et clients. À l'image de Keeze et Nolia, engagez vous, peu importe le niveau de participation, l’important est d’y prendre part.