Journée mondiale de l’environnement

Aujourd’hui, nous sommes le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement ! Profitons de cette occasion pour sensibiliser et célébrer l’action environnementale. Nous voulons sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et promouvoir des actions pour protéger notre planète. Concilier écologie et pâtisserie ? C’est possible ! Avec Nolia, nous mettons à l’honneur les pâtisseries naturelles pour protéger l’environnement. Les pâtisseries naturelles peuvent contribuer à protéger l’environnement de plusieurs manières, nous vous invitons à les découvrir.

1 : Le choix des matières premières d’une pâtisserie écoresponsable

L’utilisation de produits de saison va permettre de travailler avec des producteurs locaux. Nous utilisons des ingrédients issus de l’agriculture durable, qui favorisent la biodiversité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le goût des aliments est beaucoup plus fade hors-saison. Les produits cultivés localement sont souvent plus frais et nécessitent moins d’emballage et de réfrigération, ce qui va réduire l’impact environnemental. Ils ont tendance à être plus abondants et moins chers que les produits importés, ce qui va réduire les coûts de production et rendre les prix plus accessibles aux consommateurs. Les circuits courts et les produits locaux apportent une meilleure qualité de produits. Enfin, utiliser des produits de saison peut aider à soutenir les agriculteurs locaux et l’économie locale. En somme, utiliser des produits de saison pour faire des pâtisseries éco responsables est un choix responsable qui peut aider à réduire l’impact environnemental de la production alimentaire tout en soutenant l’économie locale.

Chez Nolia, nous utilisons des ingrédients naturels et biologiques sans produits chimiques ou additifs artificiels. Ce qui va réduire la pollution liée à la production et à la distribution de ces produits. Lorsque cela est possible, nous travaillons avec des producteurs d’Ile-de-France pour la farine et les fleurs comestibles, par exemple.

2 : Le transport des pâtisseries

Utiliser des emballages recyclables pour des pâtisseries naturelles est une excellente idée pour réduire votre impact environnemental. Si vous en avez la possibilité, n’utilisez pas d’emballage jetable, utilisez à la place des emballages écologiques, recyclables ou compostables (carton). Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, donc prenez le temps de trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins. De plus, vous pouvez sensibiliser en informant les personnes de la raison pour laquelle vous avez choisi des emballages recyclables pour vos pâtisseries et de l’importance de les recycler correctement. 

Chez Nolia, nous réduisons au maximum les déchets alimentaires. Nos emballages sont recyclables ou compostables, de manière à limiter les déchets plastiques. Nous nous sommes engagés à réduire nos packagings pour limiter notre impact sur l’environnement. Ainsi, nous utilisons uniquement des boîtes, plateaux et vaisselles recyclables et biodégradables. De plus, pour livrer nos commandes nous utilisons exclusivement des véhicules électriques et nous élaborons des itinéraires optimisés pour limiter nos déplacements.

3 : Les déchets en pâtisseries

Limiter les déchets est un aspect clé de la durabilité pour les pâtisseries écoresponsables.

Apprenez à recycler, restez avec nous pour découvrir quelques idées. Tout d’abord le compostage, les déchets organiques tels que les fruits peuvent être compostés pour produire un engrais naturel qui va être utilisé dans le jardin. De plus, la gestion des restes est également très importante. Pour éviter de jeter à la poubelle, partager avec les voisins, famille ou amis. Vous pouvez aussi donner à des associations. L’objectif est d’éviter le gaspillage au maximum ! En résumé, il existe mille façons de recycler les déchets de pâtisseries naturelles. Le recyclage est un moyen important de réduire l’impact environnemental et de promouvoir une production plus durable et responsable.

Chez Nolia, nous n’avons jamais de gâchis ! Tous les restes sont récupérés par nos équipes ou donnés à des associations. Il vaut mieux donner et aider quelqu’un plutôt que jeter !

4 : Sensibilisation

Nous sensibilisons les consommateurs à l’importance de l’environnement et de la durabilité, en mettant en avant des pratiques respectueuses de l’environnement.

En sensibilisant à la pâtisserie naturelle, vous pouvez aider les gens à découvrir des alternatives plus saines et plus durables par rapport à la pâtisserie traditionnelle.

Conclusion

Il est important de réduire l’impact environnemental de la production alimentaire, tout en sensibilisant les consommateurs aux enjeux environnementaux. Chez Nolia, de la production de nos pâtisseries jusqu’à leur consommation, en passant par la livraison, nous pensons chaque étape pour minimiser notre empreinte écologique.

Commandez nos petits-déjeuners et pauses gourmandes

Commandez