Journée mondial des Réseaux Sociaux

 À l’occasion de la journée mondiale des réseaux sociaux, le 30 juin, nous vous proposons un contenu intéressant à lire sur un phénomène qui ne cesse de se développer : Tik Tok. 

1 : Application 

TikTok est devenu un phénomène mondial depuis son lancement en 2016, et vous en avez forcément entendu parlé !! Cette application, où l'on peut partager des vidéos, se répand de plus en plus entre les jeunes du monde entier. C’est une culture de divertissement unique qui a pris un aspect important dans la vie des adolescents et des jeunes adultes

2 : But

Ce réseau social permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes de 15 à 60 secondes et de les partager avec leur communauté. Ces vidéos sont souvent accompagnées de musiques, de danses, de défis qui deviennent populaires à travers le monde. Les contenus des utilisateurs sont générés grâce à un algorithme de recommandation. Les vidéos qui apparaîtront dans votre fil d’actualité seront donc choisies en fonction de vos goûts.

3 : Pourquoi ce succès ?

Le succès de TikTok peut être attribué à plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, l’application est très simple à utiliser et accessible à tous. De plus, tik tok offre un large éventail de fonctionnalités qui permettent de créer et de partager des contenus attrayants : 

Enregistrement de vidéos : l’application permet aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos d’une durée maximum de 60 secondes. Ils peuvent ajouter des filtres, de la musique, des effets à leurs vidéos pour les améliorer et arriver à une qualité professionnelle. 

Hashtags et défis : les utilisateurs peuvent découvrir et rejoindre des communautés basées sur des intérêts communs. Ils sont amenés également à participer à des défis.

De plus, TikTok a une portée mondiale, ce qui va permettre aux utilisateurs de se connecter avec des personnes de cultures différentes. Les tendances de la plateforme sont souvent créées par les utilisateurs eux-mêmes.  

Streaming en direct : les utilisateurs peuvent diffuser des vidéos en direct et interagir avec les personnes qui les suivent en temps réel. 

Par exemple, pendant la COVID 19, c’était un moyen de se divertir et de se connecter avec les autres. Les utilisateurs ont pu utiliser l’application pour apprendre de nouvelles compétences, se divertir et se connecter avec des amis et leur famille, même s'ils ne pouvaient pas se réunir en personne. 

4 : Inconvénients

TIk tok possède de nombreux avantages mais également quelques inconvénients : 

Données utilisateur

Comme avec toute plateforme de médias sociaux, les risques potentiels pour la sécurité et la vie privée (collecte de données ou divulgation d’informations personnelles) sont présents. 

Cyberintimidation 

Comme pour toutes les plateformes de médias sociaux, la cyberintimidation s’est développée sur tik tok notamment envers les jeunes utilisateurs. Les vidéos de harcèlement, de commentaires offensants et de menaces sont présentes sur la plateforme, ce qui peut impacter négativement la santé mentale des utilisateurs. 

Contenu inapproprié 

La présence de contenu inapproprié est un problème sur Tik tok, par exemple des contenus violents ou de la désinformation. Le réseau social a mis en place des politiques pour supprimer ce type de contenu, mais certains utilisateurs continuent de partager du contenu inapproprié. 

Impact sur la santé mentale 

De plus, l’application peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale des utilisateurs en raison de son caractère addictif et de la pression sociale qu’elle exerce pour produire un contenu populaire. D’après certaines études, cette consommation excessive peut entraîner des troubles du sommeil et de l’anxiété. 

Influence négative sur les normes culturelles 

Certaines vidéos sont connues pour promouvoir des normes de beauté et des tendances de mode qui peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi et la perception de soi. 

Pour résumer, il est important que les utilisateurs de TikTok prennent des mesures pour se protéger et pour maintenir une utilisation saine de l’application, tout en étant conscients des inconvénients potentiels associés aux réseaux sociaux en général. 

5 : Le phénomène food

Sur TikTok, les vidéos autour de la nourriture se développent de plus en plus. Par exemple, nous avons assisté au phénomène Cédric Grolet, le pâtissier devenu une superstar de la food, qui a fait du réseau son terrain d'expérimentation. Ses vidéos courtes (ne dépassant pas trois minutes), rythmées et inventives, atteignent souvent les millions de vues. On retrouve sur Tik Tok un nombre incalculable de vidéos ou des personnes se filment en train de déguster ces célèbres pâtisseries trompe l'œil. Sur l'application, on peut devenir célèbre du jour au lendemain en postant des vidéos de recettes qui deviennent virales ! On peut aussi se servir de Tik Tok pour découvrir des recettes ou des techniques de cuisine. Les tendances culinaires virales se propagent rapidement grâce au format des vidéos courtes qui permettent aux utilisateurs de partager leurs recettes et astuces auprès d’un large public. 

La plateforme offre de nombreux contenus, vous trouverez forcément des recettes à votre goût ! Grâce à Tik Tok vous pouvez améliorer vos talents de cuisinier ou simplement surprendre vos proches avec des recettes originales. C’est donc aussi une super plateforme pour l’apprentissage. 

Conclusion

TikTok a créé une culture de divertissement unique qui a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde. Il est devenu un phénomène culturel important pour les jeunes du monde entier. Nous avons vu l’exemple du phénomène culinaire, qui se caractérise par des vidéos de cuisines créatives et divertissantes qui deviennent populaires grâce au partage sur la plateforme. Il faut donc consommer Tik Tok avec parcimonie et savoir en tirer ses avantages ! 

N'hésitez pas à faire un tour nos réseaux sociaux : Instagram et Linkedin.