Comment adopter une alimentation locale ?

Adopter une alimentation locale consiste à privilégier les aliments produits et cultivés dans votre région géographique plutôt que d'opter pour des produits qui ont parcouru de longues distances pour atteindre votre assiette. 

Chez Nolia, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des produits provenant uniquement de producteurs locaux. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est important de consommer local et nous vous donnerons quelques astuces pour consommer de cette manière.

Pourquoi consommer localement ? 

Les points positifs de la consommation locale, voici les plus importantes : 

1 : L’environnement : 

La réduction de consommation de produits importés entraîne une diminution de l'empreinte carbone.Car, ils nécessitent souvent des transports longs et coûteux en termes d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. En achetant local, vous encouragez des pratiques respectueuses de l'environnement.

2 : L’économie locale : 

La consommation locale renforce la chaîne d'approvisionnement et les liens communautaires, ce qui encourage l'interaction entre les producteurs et les consommateurs. En achetant des produits locaux, vous contribuez à soutenir les agriculteurs, les artisans et les petites entreprises de votre communauté.

3 : La qualité des aliments : 

Vous allez également avoir des bénéfices sur le produit en lui-même. Les produits locaux ont souvent une meilleure fraîcheur, ce qui est bénéfique pour votre santé. Les aliments de saison encouragent à adopter une alimentation variée et équilibrée. De plus, les aliments sont plus frais et de meilleure qualité, ils sont récoltés à maturité et arrivent rapidement sur les marchés. Vous pouvez profiter d'aliments avec une meilleure saveur, une meilleure texture et une plus grande valeur nutritionnelle. 

Alors qu’attendez-vous ?

Voici quelques astuces pour adopter une alimentation locale :

Se renseigner sur les produits locaux

Faire le marché local

Soutenir les fermes locales

Lire les étiquettes

Éviter les aliments transformés

Sensibiliser votre entourage

Participer à des événements locaux

Faire preuve de flexibilité

Chez Nolia :

Nolia s’engage à travailler avec des matières premières provenant de producteurs locaux. Par exemple, Nolia collabore avec la ferme Montaquoy, une ferme engagée en agroécologie qui produit des farines de qualité traditionnelle à partir de blés anciens en Essonne, soit à 50 km de notre laboratoire de production. Retrouvez leur interview juste ici. 

Pour finir, Nolia tient à mettre en avant ses producteurs locaux, c’est pourquoi nous réalisons des actions de communication afin de les mettre en avant. Vous pouvez aller jeter un œil sur notre profil instagram ou Linkedin :)

Conclusion

Adopter une d'une alimentation locale demande un peu d'effort et de planification, mais elle peut être bénéfique pour votre santé, votre communauté et l'environnement. Aujourd’hui, il est plus important que jamais de prendre des mesures concrètes afin de promouvoir une manière de vivre plus durable et responsable. 

à vous de jouer !