Batch cooking

Cuisiner en une seule fois pour toute la semaine afin d’économiser son temps et son argent : c’est la nouvelle tendance culinaire populaire du batch cooking ! Vous devez préparer des ingrédients en grande quantité et les assembler dans des repas prêts à être consommés plus tard dans la semaine.

1. Le concept

Relativement simple : le concept est de préparer plusieurs portions de différents plats, en même temps et de les ranger dans des récipients. Le but est de pouvoir les conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’au moment où vous souhaitez les consommer. Ce concept est souvent utilisé pour la préparation des repas de la semaine pour une famille ou des personnes qui ont un mode de vie plutôt chargé et qui n’ont pas le temps de cuisiner tous les jours.

Il peut être réalisé de différentes manières, selon les préférences et les besoins de chacun. On peut préparer des plats uniques pour la semaine ou des ingrédients de base (riz, pâtes, légumes) pour les assembler plus tard. La clé du succès de ce concept, c’est de planifier à l’avance, de choisir des recettes adaptées à vos goûts et de vous organiser pour que tout se déroule sans stress.

2. Avantages

Le batch cooking est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, c’est dû à la prise de conscience des consommateurs sur l’importance de la nutrition pour la santé et sur les nouveaux régimes alimentaires sains. Il peut aider à réduire le stress lié à la préparation des repas et éviter également l’achat d’aliments transformés et riches en calories.

Le batch cooking représente plusieurs avantages, notamment :

Gagner du temps chaque jour : Vous n’avez pas besoin de réfléchir à ce que vous allez faire à manger et vous n’avez pas besoin de cuisiner donc vous économisez du temps chaque jour ! C’est vraiment utile pour les personnes très occupées qui ont peu de temps pour préparer des repas frais chaque jour.

Plus facile de cuisiner équilibré : vous pouvez réfléchir à des plats sains et équilibrés, finis les plats surgelés et trop caloriques !

Réduire le gâchis : vous planifiez vos repas et vous pouvez donc faire vos courses en conséquence. C’est ce qui va limiter les achats inutiles et donc éviter de jeter.

Faire des économies : vous planifiez vos repas donc vous serez moins tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Finis les achats impulsifs de nourriture !

 En résumé, le batch cooking peut vous aider à économiser du temps et de l’argent, à mieux contrôler votre alimentation et à réduire le gaspillage alimentaire.

3. Inconvénients

Bien que le batch cooking est de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients :

 Il te faut du temps : souvent deux ou trois heures, il faut donc dégager du temps le dimanche après-midi par exemple.

Il faut être organisé : le batch cooking implique de suivre une organisation bien définie. Il faut choisir les recettes à l’avance, faire les courses, préparer les ingrédients, cuisiner des plats, les conserver correctement et les réchauffer au moment voulu. Si vous n’êtes pas organisé, la tâche sera compliquée pour vous.

Manque de variété : en préparant des repas pour plusieurs jours, il peut être difficile de maintenir de la variété dans son alimentation.

Stockage des aliments : il est important de disposer d’un espace suffisant pour stocker les aliments préparés en avance. Si vous manquez de place dans votre frigo ou votre congélateur, cela peut être un problème.

Il est important de prendre en compte ces inconvénients avant de décider de mettre en place votre méthode, il faut qu’elle convienne à votre mode de vie et à vos préférences alimentaires.

Conclusion 

Pour conclure, le batch cooking est une tendance culinaire pratique et efficace pour préparer des repas sains et économiques pour toute la semaine. Il peut être adapté aux préférences et aux besoins individuels, peut aider à réduire le stress tout en améliorant la nutrition. Testez le batch cooking une semaine et vous verrez si cette organisation est faite pour vous :)  

Commandez votre petit-déjeuner d'entreprise

Commandez