La recette de nos Madeleines

Une pâtisserie pour se régaler, la fameuse Madeleine Nolia sucrée au Miel Kalios :

Notre chef pâtissier vous dévoile aujourd’hui la recette de nos délicieuses madeleines ! 

Voilà les ingrédients et les étapes à suivre pour la réalisation : 

Ingrédients : 20 madeleines

  • Beurre fondu : 160 g 
  • Lait : 50 g
  • Miel (nous nous fournissons de miel de grec de pin ) : 50 g
  • Muscade en poudre : 50 g 
  • Oeufs : 2
  • Sucre : 50 g
  • Farine : 160 g
  • Bicarbonate de soude : 10 g
  • Une grosse pincée de sel  

D’où vient notre miel ? 

Notre miel vient de notre producteur grec Kalios. Kalios développe sa gamme de produits d’épicerie fine en lien étroit avec des petits producteurs grecs artisanaux.

Nous utilisons le miel de pin grec, il a des notes de résine et de pignon de pin qui dévoile un goût puissant et boisé. Ce miel de chêne grec est produit à partir du miellat que les abeilles butinent sur les conifères. Nos madeleines le subliment !

Étapes :

1. La pesée :

Peser tous les ingrédients.


2. Le mélange :

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement (beurre noisette)

Y ajouter le miel et le lait, et laisser reposer hors du feu. Dans un cul de poule (ou grand saladier), mélanger les sucres (ou le sucre) avec les oeufs (sans trop fouetter pour ne pas y incorporer de l’air)

Ajouter la farine et le bicarbonate (ou levure chimique), (et les épices si vous le souhaitez : muscade, cannelle, au choix) et fouetter doucement à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeau

Ajouter le mélange beurre - miel - lait, mélanger à nouveau


3. La mise en moule :

Remplir à moitié des moules à madeleines avec la pâte

Laisser poser une nuit au réfrigérateur, ou si vous êtes préssés, 1h au congélateur (cette étape est cruciale, car elle permet de créer la fameuse bosse des madeleines)


4. La cuisson :

Préchauffer le four à 210°

Baisser le four à 180° et faire cuire 7-10min, jusqu’à ce que les madeleines soient bien gonflées et cuites


5. La dégustation :

Démouler sur une grille, laisser refroidir.

Dernière étape, la plus importante : la dégustation, servir les madeleines avec une neige de sucre glace et une boisson chaude, vos invités seront forcément conquis !

Pour la petite histoire

Les madeleines sont des petites pâtisseries légères et moelleuses, originaires de France. L'origine exacte des madeleines est un peu floue, mais elles sont souvent associées à la région Lorraine, en France. Selon la légende la plus célèbre, les madeleines ont été créées au XVIIIe siècle par une jeune fille nommée Madeleine Paulmier, qui travaillait comme cuisinière pour le duc de Lorraine. Il aurait été tellement séduit par ces délicieuses petites pâtisseries en forme de coquillage qu'il les aurait baptisées du prénom de la jeune fille, d'où le nom "madeleine". Une belle histoire, on remercie donc Madeleine d’avoir créé ces petites merveilles. 

1, 2, 3 Pâtissez … ! 

Si vous souhaitez déguster les madeleines de notre chef Alain Glaude, vous pouvez aussi les commander sur notre site Nolia

Commandez nos merveilleuses madeleines

Commandez