Champerché

Nolia sélectionne tous ses producteurs avec soin, nous mettons un point d'honneur à travailler avec des fournisseurs locaux et responsables, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec Champerché. 

Champerché a pour ambition de réinventer l'agriculture de demain ! 

C’est l'histoire de trois frères qui ont pour objectif de construire un projet durable pour offrir des aliments riches en nutriments, de qualité tout en étant bon pour la santé et la planète. 

Champerché oeuvre autour de  4 promesses : 

SAVOUREUX : grâce à leur technologie de pointe, Champerché contrôle l’environnement biologique, ce qui permet de rendre les produits plus frais et savoureux.

LOCAL : leurs fermes urbaines sont situées au cœur des villes et proches de leurs clients. Les produits ne font pas plus de 20 km après récolte et avant d’être utilisés. 

NUTRITIFS : les plantes sont cultivées et soignées en utilisant une quantité optimale de nutriments. 

ORGANIQUE : Les engrais utilisés par Champerché sont 100% organiques et naturels : ils retiennent les nutriments essentiels et améliorent la qualité des produits.

Nous avons eu la chance de pouvoir les interviewer. Je vous laisse découvrir cet agriculteur urbain qui travaille en bioponie ses aromates, fleurs comestibles et micropousses. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos produits ?

Champerché est une entreprise d’agriculture urbaine qui produit toute l’année des aromates, fleurs comestibles et micropousses en bioponie. La bioponie est une technique d’agriculture hors-sol, à base d’engrais bio et organique, sans OGM, ni aucun produit phytosanitaire. 

Explication : 

La culture bioponique permet de faire pousser des fruits et légumes sans terre et sans lumière naturelle, à l’aide de substrat (=support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux) inerte où poussent les racines des plantes, et d’un éclairage artificiel tel que des LED à faible consommation d’énergie. Cette technologie unique permet de produire des aliments sains et savoureux, tout au long de l’année.

En quoi êtes-vous une entreprise durable et respectueuse de l'environnement ?

Chez Champerché notre objectif est de nourrir les villes de manière durable en produisant au plus proche des clients. Nos systèmes ont comme avantages de s’intégrer dans des milieux urbains complexes comme les parkings ou les usines désaffectées. Ainsi, nous recyclons le bâti urbain pour le transformer en un espace de production sans produits chimiques. De plus, nous ne vendons que dans un rayon de 30 km autour de notre ferme.  

Qu'est-ce qui vous distingue des autres producteurs locaux ?

Notre technologie est capable de produire des variétés maraîchères toute l’année en consommant 90 % d’eau en moins qu’un agriculteur conventionnel (pour une production équivalente). Nos systèmes de cultures permettent aussi de réduire l’artificialisation des sols. On peut illustrer cela par un chiffre : notre ferme de 1300 m² produit l’équivalent de 24 hectares de pleine terre. 

Comment gérez-vous les saisons et les fluctuations de l'offre en matière d'ingrédients locaux ? Comment gérez-vous la disponibilité constante de vos produits ?

Nous nous adaptons aux demandes des clients, en deux mois, nous pouvons changer l’ensemble des plans présents dans la ferme. C’est donc un travail d’adaptation en temps réel que nous faisons grâce notamment au retour des restaurateurs qui travaillent avec nous.

Quels défis rencontrez-vous en tant que producteur local ?

Le principal défi, c’est que nous faisons concurrence aux producteurs étrangers, qui proposent traditionnellement des produits à bas prix. Il faut ainsi s’adapter au mieux en prônant nos avantages environnementaux et nutritifs. 

Avez-vous des projets futurs pour promouvoir les produits locaux ou soutenir la communauté locale ?

D’ici à 2030, nous souhaitons être un acteur majeur de la production francilienne à destination des franciliens en ouvrant 4 nouvelles fermes champerché dans la région. Ainsi, nous pourrions être en capacité de produire l’équivalent de 10 % des fleurs comestibles, des aromates et des micropousses est aujourd’hui consommé en Île-de-France.”

Conclusion

N’attendez plus pour retrouver les micro pousses et fleurs Champerché dans les petits déjeuners et pauses gourmandes Nolia ! 

Par exemple, vous pouvez retrouver les fleurs de soucis et de pensées dans les Amaretti, nos biscuits citron et chocolat blanc.

Retrouvez les fleurs comestibles dans nos pâtisseries

Commandez