À la rencontre de notre producteur de fleurs comestibles : Wesh Grow !

Nolia sélectionne ses producteurs, nous mettons un point d'honneur à travailler avec des fournisseurs locaux et responsables, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec Wesh Grow

Wesh Grow est un maraîcher urbain engagé, c’est-à-dire qu’ils cultivent des micro-pousses, des fleurs et des herbes aromatiques dans la ville, notamment à Paris, pour les restaurateurs, artisans et autres. Nolia sélectionne toutes ses fleurs comestibles que vous pouvez retrouver dans nos pâtisseries chez eux.

Nous avons eu la chance de pouvoir les interviewer. Je vous laisse découvrir ce maraîcher urbain, son histoire, ses valeurs, et ses produits.  

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos produits ? En bref, qui est Wesh Grow ?

Créée en 2018 par trois passionnés du vivant et de la cuisine, Wesh Grow est un maraîcher urbain engagé produisant des micro pousses, des herbes aromatiques, des légumes rares et des fleurs pour la restauration bistronomique et gastronomique. 

Nous avons à date trois fermes en activité. Situées en plein coeur de Paris, une ferme dans le 18ème dans un parking souterrain et une dans le 15ème sur un toit d’un centre commercial, nous y cultivons des micro-pousses ainsi qu'une sélection d'aromatiques rares Notre troisième ferme se situe à Marseille, hébergée par l'école "la Plateforme" dans le quartier de la Joliette, nous y cultivons une sélection de micro-pousses également et conduisons des projets pédagogiques avec les étudiants.

Chacune de nos fermes ont leurs spécialisations en termes de techniques culturales : bioponie ou agroécologie !

On vous explique : La Bioponie est un mode de culture hors-sol. L'agroécologie, ce sont des pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie

En quoi êtes-vous une entreprise durable et respectueuse de l'environnement ?

Of course car vous travaillez avec Nolia ! 

Nous n’utilisons pas d’engrais de synthèse ni de pesticide et utilisons des techniques de production écoresponsables. Nous aimons parler de nos productions comme “sans chimie, sans saloperie”. Nous faisons de la bioponie à Paris 18 et Marseille, et de la culture agro-écologique à Beaugrenelle. 

Côté énergie, sur nos fermes bioponiques, même si nous économisons l’eau, nous restons assez consommateurs d’électricité. Pour minimiser notre consommation, nous investissons dans des techniques de production plus durable comme l’utilisation d’échangeurs thermiques qui permettent de mieux conserver la chaleur et l’utilisation de la lumière principalement pendant les heures creuses.

Côté transports, nous distribuons exclusivement en circuit court voire, ultracourt. Du fait de notre implantation au cœur des villes, nous sommes en capacité de livrer à vélo, ce qui limite largement notre impact carbone.

Enfin, nos invendus sont tous recyclés ou solidairement distribués : Nous recyclons en benne bio les déchets collectés tous les 2 mois pour les transformer en composte ou biogaz. Nous distribuons également des dons au Restos du Coeur. Ces derniers s’en servent pour perfectionner leurs plats et proposer des goûts nouveaux. 

On vous explique : Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales, on appelle ce phénomène la méthanisation.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres producteurs locaux ?

Soyons clairs, nous pensons que les producteurs locaux indépendants comme nous sont plus des confrères que des concurrents. Nos véritables concurrents sont les produits importés ou cultivés non durablement.

Ce qui nous distingue, c’est la grande diversité des produits que nous proposons. Nous adorons tester des graines pour sortir de nouvelles variétés et aller chercher des saveurs nouvelles. Finalement, notre force est également notre capacité à produire en gros volumes pour être un partenaire fiable pour nos restaurateurs.

Comment gérez-vous les saisons et les fluctuations de l'offre en matière d'ingrédients locaux ? Comment gérez-vous la disponibilité constante de vos produits ?

Nous faisons des prévisions sur les potentiels commandes que nous allons recevoir, en prenant en compte la saison, les événements à venir, les ventes passées et les tendances. Cela nous permet d’anticiper les quantités pour éviter des pertes dues à la surproduction, ou à l’inverse, des manques. Nous changeons notre carte selon la saison. Par exemple, en été, nous proposons plusieurs variétés de basilic ou de sarriette, ce qu'on ne fait pas en hiver. Nos clients le savent, et c’est aussi ce qu’ils apprécient chez nous, la saisonnalité, ce n’est donc jamais un problème, au contraire !

Petite astuce : l’huile de bourrache (disponible en magasins de produits naturels comme Aroma-Zone) est riche en oméga-6 et elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes.

Quels défis rencontrez-vous en tant que producteur local ? 

Nous n’avons pas de grands espaces de production en ville alors nous ne pouvons pas produire autant que des fermes en campagne. Cela nous oblige à penser notre assolement et carte de variétés sur des rendements à forte valeur ajoutée au mètre carré. De même, le coût de production d’un légume est d'abord humain, celui des salaires ! Un des défis principaux est donc de “bagarrer” nos prix avec ceux de nos concurrents étrangers aux rémunérations plus faibles (Maroc, Pologne, Israël, Espagne..). Cela nous oblige à innover sur des process et outils permettant une plus grande rapidité dans les tâches du quotidien.

On vous explique : Assolement est un procédé de culture par succession et alternance sur un même terrain pour conserver la fertilité du sol.

Avez-vous des projets futurs pour promouvoir les produits locaux ou soutenir la communauté locale ?

Sur le plan social, nous travaillons déjà avec Les restos du Cœur et voulons augmenter les dons alimentaires à d’autres associations. À plus grande échelle, nous aimerions créer un réseau de fermes urbaines locales et écologiques dans toute la France et former une cohésion entre elles, car nous sommes persuadés que celles-ci sont une solution de production durable et moderne.

Conclusion

Nolia est fière de travailler avec des producteurs engagés comme Wesh Grow. C’est la preuve que des solutions de production durables sont possibles même en ville, nous permettant de favoriser les circuits courts. Nous sommes toujours ravis des produits Wesh Grow et ouverts à leurs nouveautés, car au-delà du côté esthétique des fleurs comestibles, celles-ci ajoutent également un plaisir gustatif à nos pâtisseries. 

Encore merci Wesh Grow pour cette interview !

Retrouvez les fleurs comestibles dans nos pâtisseries

Commandez