Le phénomène Culinaire : Cédric Grolet

Un entrepreneur à succès et un pâtissier de talent, avec sa double casquette Cédric Grolet perce la toile. Les files d'attente devant ses pâtisseries illustrent bien le succès du pâtissier, plusieurs jours sont nécessaires pour avoir la chance de déguster ses fameux trompes l'œil. Son talent exceptionnel, sa créativité et sa passion pour son métier lui ont valu d’être acclamé et suivi par le monde de la pâtisserie. Mais alors qui se cache derrière ce phénomène culinaire ?

Qui est Cédric Grolet ?

Le parcours de Cédric Grolet a tout simplement commencé par un CAP pâtissier, ensuite, de belles rencontres le poussent à participer à plusieurs concours que Cédric Grolet remporte avec succès. Très vite, Fauchon (entreprise gastronomique de luxe) lui donne sa chance ce qui par la suite lui permettra de rejoindre l’équipe du Meurice (hôtel 5 étoiles à Paris) qui repère son talent et lui fait également confiance en tant que sous-chef de la pâtisserie. 

Un palmarès bien rempli lui permet de se faire connaître dans le monde de la pâtisserie, tels que son élection comme meilleur chef pâtissier de l’année 2015, le titre de meilleur chef pâtissier de restaurant du monde en 2016, puis la consécration en 2017, il devient le meilleur chef pâtissier du monde. 

En 2019, le pâtissier réalise enfin son rêve; il ouvre sa propre pâtisserie, désormais, il est à la tête de trois adresses sucrées dont une à Londres. Toutes connaissent un franc succès.

Top 3 de ses pâtisseries les plus célèbres :

Visuellement étonnantes et incroyables sur le plan gustatif, voilà comment sont qualifiées ses pâtisseries. Voici trois de ces fameuses créations : 

Le trompe l'œil, comme vous les avez sûrement déjà vu sur les réseaux sociaux, la pâtisserie trompe l'œil est la pâtisserie phare de Cédric Grollet ! La pâtisserie ressemble à un aliment bien connu et renferme des saveurs originales qui n’ont pas obligatoirement de rapport avec l’aliment imité. 

Le cookie, il a revisité cette spécialité américaine en alliant le croquant des cacahuètes et le fondant du caramel à la fleur de sel, un délice ! 

Le croissant car Cédric Grolet est connu pour ces viennoiseries plus que parfaites. 

Les avantages de communiquer sur sa Pâtisserie :

Au-delà de son talent de pâtissier, il est également talentueux en communication (et très bien entouré).  Cédric Grolet a fait de sa pâtisserie un phénomène mondial grâce à sa présence sur les réseaux sociaux. Le jeune entrepreneur a très vite saisi les avantages de communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître ses créations et faire rayonner le monde de la pâtisserie. 

Nous pouvons citer quelques avantages phares. Premièrement, la création d’une communauté fidèle, Cédric Grolet a obtenu plus de 5,1 M de followers sur TikTok et 7,8 M sur Instagram, cela permet au pâtissier d’avoir une base de consommateurs importante et de communiquer très rapidement sur ces nouveautés. Les réseaux sociaux ont également permis au pâtissier de diffuser sa pâtisserie dans le monde entier. Cédric Grollet est aujourd’hui devenu un véritable phénomène mondial.

Son rayonnement et sa notoriété lui permettent également d'atteindre un public au-delà du monde de la pâtisserie, il va plus loin, la cible touchée est nettement plus élargie, il fédère une autre communauté. Il est à l’origine d’une nouvelle génération de pâtissiers, amateurs ou professionnels, il génère de nouvelles passions. 

Cédric Grollet est aussi un pionnier de la modernisation du monde de la pâtisserie. L’époque de la pâtisserie traditionnelle est révolue, grâce à lui, place aux innovations et aux créations. 

Enfin, ce succès participe au rayonnement de la pâtisserie française à travers le monde. Il est très suivi à l’étranger et il en devient presque une vitrine de la pâtisserie française. Il diffuse le savoir-faire français à l'international ! 

Conclusion :

Pour finir, Cédric Grolet a su très bien mettre en avant son talent de pâtissier sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont bouleversé le monde de la pâtisserie et Cédric Grolet est l’une des causes principales. Il a ouvert la porte, aujourd'hui, lorsque vous scrollez sur instagram, il est impossible d’éviter une recette ou une dégustation de pâtisserie. Les réseaux sociaux ont permis d’ouvrir un nouvel air à la boulangerie/pâtisserie.

Commandez votre petit-déjeuner d'entreprise

Commandez